La branche des éclaireurs d’Orbe-Union, en résumé…

La branche des éclaireurs d’Orbe-Union accueille une vingtaine de jeunes de 11 à 16 ans. Mixte depuis de nombreuses années, la troupe est divisée en quatre groupes appelés "patrouilles" et portant chacune le nom d’un animal symbolique : les Bisons, les Kangourous, les Castors et les Panthères.

Aux éclaireurs, les jeunes apprennent à aller à la découverte du monde qui les entoure en pratiquant des activités variées et alternatives. En outre, dix jours de camp d’été leur font découvrir la vie en communauté, ses règles, ses normes et ses différentes valeurs. Ainsi, de la descente en rappel à l’action caritative, du jeu de pistes à la théâtrale, les éclaireurs et éclaireuses apprennent à se dépasser, à coopérer, à se soutenir et à utiliser leurs méninges autant que leur imagination.

De plus, le scoutisme est un des rares mouvements donnant autant de responsabilités, progressivement, à des jeunes de 11 à 17 ans. L’organisation de la patrouille donne à un petit groupe d’éclaireurs ou d’éclaireuses une relative autonomie. Reposant sur l’expérience des plus âgés et le lien de confiance établit entre le chef de patrouille (CP) et la maîtrise (les responsables), chaque patrouille est en mesure d’effectuer des marches de plusieurs jours ou d’organiser des weekends seule.

Malgré l’étiquette un peu vieillotte qui parfois colle encore au scoutisme, la longévité de ce mouvement (fondé en 1907 par Baden Powell) n’est en rien due à un militantisme acharné ou à un hermétisme sectaire. Notre groupe tient tout particulièrement à se détacher de l’image des jeunesses paramilitaires. Les centres de nos activités ne sont pas la discipline ou la guerre, mais la nature, la découverte et la réflexion. Ainsi, une des forces du mouvement réside dans sa diversité, sa flexibilité et son inventivité. Même s’ils restent attachés à certaines traditions, les scouts ont su faire évoluer leurs activités en les adaptant à leur temps et à leurs sociétés. Ainsi les jeunes y passent des moments hors du commun dans une ambiance très amicale.

En résumé, pratiquer le scoutisme à Orbe-Union c’est un moyen immanquable de garder pleins de souvenirs inoubliables !