Nous accueillions les enfants de la région d’Orbe et environ (de Pompaples à Vallorbe en passant par la Praz). Ce sont environ 45 enfants qui se rencontrent 2 à 3 samedis par mois, encadrés par une dizaine de responsables jeunes et dynamiques.

Fondé en 1912, le groupe scout Orbe-union cherche sans arrêt à se renouveler et à proposer à ses membres des activités ludiques et motivantes basées sur les valeurs scoutes.

Nous proposons aux enfants des activités diversifiées : des jeux de piste, grands jeux, bricolages, jeux en étoile, chasses au trésor, chasses à l’homme, veillées avec chants et jeux autour du feu, visites, et plus particulièrement pour les plus grands cuisine sur le feu, activités autour du morse, du secourisme, de la topographie, utilisation de nœuds pour les constructions…

Vous avez dit scoutisme ?????

Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de classe, de race, de religion ou d’opinion. Implanté aujourd’hui dans plus de 200 pays, il compte 40 millions de membres, dont 52’000 en Suisse.
Selon les époques et les régions, le scoutisme a pris des formes différentes afin de s’adapter à son environnement culturel et à son temps. 5% de la population mondiale (10% en suisse) est ou a été scoute. C’est un mouvement à but éducatif qui se base sur les fondements apportés par Baden-Powell et mène au développement global de la personnalité de l’enfant. On y cultive notamment les valeurs de la débrouillardise, des responsabilités et de l'ouverture d'esprit.

Organisation du groupe

Le groupe est divisé en plusieurs unités :

La meute des perchettes (1ère branche) : accueille les louveteaux de 7 à 11 ans

La troupe (2ème branche) : accueille les éclaireurs et éclaireuses de 11 à 16 ans.

Le poste (3ème branche) : accueille les pionniers et cordées de 16 à 17 ans.

La maîtrise : se sont tous les chefs actifs.

Le clan: accueille les chefs qui se sont engagés pour le groupe et qui ne sont plus actifs.

Notre groupe est officiellement reconnu par le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) et par l'Association du Scoutisme Vaudois (ASVd), nos camps sont contrôlés par Jeunesse et Sport (J+S)

Les activités

Le groupe se réunit en général deux à trois fois par mois, le samedi après-midi de 14h à 17h. Nous nous donnons rendez-vous au Puisoir à Orbe, puis nous nous déplaçons vers notre cabane scoute située au milieu de la forêt au bord de l’Orbe.

Un à deux week-ends viennent agrémenter les activités durant l’année.

Le point fort de l’année se passe en été. En effet, nous nous retrouvons tous pour partir en camp d’été. Les louveteaux partent 7 jours et dorment en chalet, les éclaireurs partent pour 10 jours sous tente. Nous partons en général dans la même région ce qui nous permet de vivre des expériences en commun. Ces camps sont l’occasion de belles découvertes, de rires, d’émotions, de partage, d’apprentissages….